Nomade Des Mers

Une expédition Low Tech en Afrique (et ailleurs !)

Belle découverte que le concept des low-tech grâce à l’équipe de Nomade des Mers (expédition autour du monde avec comme défi de devenir totalement autonome). Le rapport avec l’innovation en Afrique me direz-vous ? Et bien j’y viens.

 

L’un des chevaux de bataille de ce projet aujourd’hui est de promouvoir les low-tech. Ce terme désigne en fait des techniques simples économiques et populaires qui permettent une innovation ingénieuse mais peu coûteuse.
Par exemple un ancien vélo reconvertit en pompe mécanique pour remplacer les motos pompes ou encore un savon anti palud.

En Inde le concept a été particulièrement développé et décliné sous le terme de Jugaad, l’innovation frugale. Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous montrera à quel point cette nouvelle manière d’envisager le progrès s’est diffusée dans le monde entier.

Lowtech et innovation africaine vous voyez où je veux en venir maintenant ? Et oui il paraît évident que le concept de lowtech a tout à fait sa place en Afrique où les génies du bricolage et du système D multiplient les exploits depuis des années, dont on doit déjà pouvoir trouver des milliers de produits existants.

C’est d’ailleurs la mission que s’est donnée le site jugaad africa : recenser les meilleurs exemples d’innovation Jugaad en Afrique. Citons par exemple ces réservoirs en forme de “donuts” qui roulent pour éviter d’avoir à transporter l’eau sur sa tête, ou encore les wonderbags, sacs thermiques qui assurent une cuisson lente des aliments (économie d’énergie, de matière première et de temps).

low tech afrique

Les lowtech en Afrique trouvent donc leur marché et les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques sont très prometteurs. Dorénavant nous ne penserons donc plus uniquement high tech pour les starts ups car les low tech semblent également y avoir leur place !

Ajoutons que l’équipe de Nomade des Mers fera plusieurs escales en Afrique afin d’intégrer au bateau des low tech développées localement. Nous suivrons donc avec attention ces moments d’échanges au Maroc, Sénégal, Cap Vert, Togo, Namibie, Madagascar …

Bon vent Nomade Des Mers !

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *