Je vous donne les clés de mon blog !

Bonjour à tous !

Si vous regardez juste au dessus vous verrez que vous avez accès à une nouvelle page s’intitulant « choisissez le sujet du prochain article » ! L’objectif est simple : ce blog a pour but de suivre et d’évoluer au plus près des besoins de ceux qui entreprennent en Afrique ou qui sont intéressés par ce sujet : donc n’hésitez pas, cliquez sur cette page pour proposer une idée d’article ou tout simplement donner votre avis !

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

6 Comments

  • Salut Julien,

    C’est une très bonne idée de faire participer les lecteurs de ton blog. De cette manière, tu réponds directement à une demande.

    Pour ma part, j’aimerai bien savoir quelles sont pour toi actuellement les opportunités de business en Afrique de l’Ouest? Quel secteur ta paru intéressant sur le terrain?

    A plus,

    Pierre-Antoine

    • Bonjour Pierre-Antoine !

      ALors c’est assez vaste comme question, en fait ça dépend beaucoup des pays. Pour le Sénégal par exemple on constate que les secteurs les plus dynamiques sont le tourisme,l’agriculture ou la pêche, plus au sud on sent l’importance des ressources pétrolières et du sous sol.
      Néanmoins je pense qu’il y a une constante qu’il ne faut pas négliger quand on cherche des opportunités business en Afrique de l’Ouest ; en fait énormément de gens investissent dans les secteurs qui sont déjà porteurs et négligent de faire des recherches sur ce qui pourraient vraiment marcher.
      Pour revenir à l’exemple du Sénégal, énormément de gens montent leur affaire dans le tourisme et dans la restauration ce qui en font des secteurs presque saturés ; et je pense qu’en plus ils ne se doutent pas de la difficulté d’un tel métier. A côté de ça d’autres secteurs sont négligés vieillissants comme le transport pour ne prendre que cet exemple où les innovations sont rares. D’autres secteurs sont carrément sous exploités comme le secteur technologique.

      Je prévois de faire des fiches pays pour les entrepreneurs qui répondront à ces questions pour tous les pays d’Afrique.

      J’espère avoir répondu à ta question 🙂

      Julien

  • hello !

    je prends le Cameroun pour exemple. tu arrives à ebolowa tu as quasiment aucun taxis, que des  » benskinneurs ». mon frère camerounais m’as dit « achètent des voitures pour les louer ».

    dans un pays comme le Cameroun, ils importent les poulets, il y a si peu de fermes agricoles,

    je connais une infirmière qui va être à la « retraite » elle va retourner dans son village. (le montant de sa retraite est égal à zéro, pauvres petits français 🙂 ). je finance pour elle, un élevage de lapins.

    il est évident que tout reste à faire.

    je connais un camerounais blogueur , j’aimerais le lancer sur un blog sur le cameroun, mais comme le tourisme est quasi inexistant , ce blog sera plus lu par la diaspora, je pense ? ma question est de savoir s’il peut vivre de ce blog? (200 euros par mois)

    si le projet est valable a ce moment là je peux l’aider à démarrer , je suis curieux de connaitre ton avis ?

    davy

    • Hello Davy,

      Je vais essayer de répondre point par point ça sera plus clair n’est-ce pas ? 😉

      Pour la location de voitures au Cameroun pourquoi pas mais il faut d’abord trouver pour quelles raisons il n’y en a pas. Peut-être que ce n’est pas intéressant financièrement ou très risqué. Globalement 2 petites choses auxquelles il faut faire attention dans le business des transports :
      – pas d’électronique embarqué, trop de risque de panne et c’est compliqué à réparer sur le terrain
      – garder une bonne part dans son business plan pour la dotation aux amortissements : c’est dire mettre périodiquement un somme de côté qui correspond à l’usure de la voiture afin d’avoir de l’argent de côté lorsqu’il faudra la remplacer.

      Pour l’élevage de lapin : j’ai vu de belles réalisations notamment en Casamance (pour le coup de l’élevage de poulet) mais attention aux frais vétérinaires qui sont souvent très élevés, il faut essayer de les forfaitiser. Par ailleurs il est bon d’essayer de connaître les périodes où la demande est la plus forte pour essayer de caler son élevage en fonction de ces temps. Je lui conseillerai de coupler également cet élevage avec le petit maraîchage en suivant les techniques de ce guide .

      Un blog sur le Cameroun me paraît un petit peu large comme sujet. Le mieux est d’essayer de trouver un marché de niche. Quels sont ses sujets de prédilection ?

  • Bonjour Davy !

    J’ai bien pris en compte tes questions, je prends le temps de te formuler une réponse construite et je te réponds prochainement.

  • hello !

    je voulais pas te mettre la pression ! en tout cas j’aime bien ton article sur les transports africains, il faut le vivre pour le croire 🙂

    merci et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *