Investir en Afrique

Aujourd’hui une vidéo de l’économiste Euvin Naidoo, issue des conférences TED. Sa vision est intéressante et colle bien à l’esprit de ce blog.

 Euvin Naidoo au sujet de l’investissement en Afrique

 

Pour moi le point central est le suivant. Lorsque l’on regarde une vue satellite prise de nuit au dessus des continents Africain et Européen le contraste est flagrant : un continent plongé dans l’obscurité face à un autre saturé. C’est certes le résultat d’inégalités mais c’est surtout, et c’est là l’idée clé, l’espoir d’une multitude d’opportunités pour le continent Africain. Il faut chercher à mettre en valeur en Afrique toutes les possibilités d’activités économique, de business, de création de richesses et d’innovation plutôt que de rester centré sur une série de clichés peu rassurants et souvent très véhiculés par les médias.

Car l’Afrique peut également être une terre d’entreprise, d’entrepreneurs et de développement économique, et il est important d’identifier les différents leviers qui permettront de suivre cette voie.

C’est cette activité économique, ce développement par l’entreprise que ce blog veut montrer simplement. Voir ce que c’est d’être une entreprise Afrique, de démarrer petit puis d’avoir un réel impact, d’explorer les différents formes d’entreprise dans les différents territoires africains et mettre en lumière la figure de l’entrepreneur.

 

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

1 Comment

  • Je realise des pieces polyester , bateaux de location peche pro, loisir ,
    ect; je possede les moules de fabrication , peux former personnels embaucher
    Pour le transport des marchandises , je peux fabriquer des remorques
    fiables , et des unités frigos pour conserver avant expedition.
    aussi pour le poisson .Des reservoirs à eau , chauffe eau solaires ect..
    Culture il y a énormement à faire
    Qui finance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *