Dessiner pour entreprendre !

Pour écrire un bon business plan rien de mieux qu’un bon dessin. C’est le credo d’Alexander Osterwalder et de Yves Pigneur. Leur idée ? Avoir Réunis plus de 400 entrepreneurs pour créer un outil moins austère et plus fluide que le business plan classique.

Le résultat est plutôt réussi et efficace il faut l’avouer. Y est développée toute une nouvelle forme de business plan qui se résume à un simple canevas regroupant à lui seul tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise. On peut s’appuyer sur ce canevas pour développer son idée en prenant en compte tout les aspects internes et externes.On prend plaisir à travailler et à discuter autour de ce support très convivial, et tout à coup l’idée que l’on développe prend tout son sens et on en voit toutes les implications.

Jettez-y un coup d’oeil et essayer avec une de vos idées !

Le reste du livre est beau et bien fait ;  un objet très graphique agréable à feuilleter. Mais le fond n’est pas en reste puisque les auteurs y développent en détail les différents blocs de leur canevas et vont même plus loin en présentant d’autres méthodes de travail et de réflexion qui peuvent être graphiques tel le storytelling.

Et pour l’Afrique me direz-vous ? Et bien je dirai qu’il y est particulièrement utile dans le sens ou il n’est pas encombrant, reproductible partout, et très efficace pour communiquer sa vision d’un projet.

Utilisez-le n’importe où dès que vous avez une idée ou que vous voyez une opportunité intéressante. Explorez-en tous les aspects tous les obstacles à surmonter mais aussi les potentiels, et montrez-le autour de vous afin de fédérer autour de votre idée pour mettre d’accord.

 

Voici le livre en question !

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *