Photo Credit: Design Helm, Los Angeles
Photo Credit: Design Helm, Los Angeles

Idée Business Afrique Numéro 1 : ouvrir un espace de coworking

Idées Business : Je commence cette série pour donner des idées à ceux qui veulent entreprendre ou investir en Afrique et au Maghreb.

Et pour débuter une idée que je trouve géniale au point d’être un tout petit peu en avance sur son temps donc c’est le moment de la saisir: le coworking !


Le principe est de permettre à des personnes exerçant des métiers différents d’avoir la possibilité de travailler dans un même lieu et de faire partie d’un même réseau. La formule a particulièrement de succès on s’en doute, auprès de la communauté des freelancers et des travailleurs du web qui bien souvent sont sans bureau fixe ou bien travaillent de chez eux.

Screen-shot-2012-02-05-at-10.24.10-AM-520x156

Après une franche réussite aux Etats-Unis et en Europe, on voit fleurir un peu partout en Afrique et au Maghreb ces espaces de travail d’un nouveau genre.

La formule est simple : on loue au mois où à l’année l’accès à un espace de travail équipé dans un lieu généralement très agréable. Mais l’intérêt ne s’arrête pas là car ces lieux sont devenus de véritables communautés. Profitant de la créativité des locataires et de l’effervescence de leurs idées, les créateurs de ces espaces se sont bien vite rendus compte qu’il serait fou de ne pas surfer sur cette belle dynamique et organise cette communauté avec des conférences animées par les uns et par les autres, des évènements, des concours etc.
L’espace de coworking devient donc une sorte de colloc’ professionnelle pleine d’entrepreneurs, d’adeptes du télétravail, de spécialistes du web et freelances travaillant côte à côte dans un lieu convivial et souvent très bien aménagé.

Quelques exemples d’espaces de coworking à succès au travers de l’Afrique :

A Dakar nous avons Jokkolabs. Le lieu a ouvert en Octobre 2010, sous l’égide de son fondateur Karim Sy. Ici on fonctionne en communauté avec un esprit très open source, et on se réclame de la philosophie de l’ubuntu. Au delà du lieu lui même, le but est également de valoriser les talents du Sénégal, de montrer les possibilités du marché sénégalais et de palier au manque d’entreprises.

Ici une vidéo de Karim Sy au forum 5 plus 2011

 

Coworkers de Casablanca, allez faire un tour du côté d’inSANE ! Ouvert le 2 mai derniers par quatre passionnés d’entrepreneuriat dont Ibtissam El Ghinaoui Bargache. Leur credo ? L’impériale nécessité de faire des rencontres, source de toute créativité. Un café a même été intégré au lieu, déjà habilement décoré d’objets de récup’ chinés. Au sein de ces 500 m2 on attend beaucoup de conférences et d’ateliers, dans un Maroc plus que dynamique, où l’entrepreneuriat trouve sa place. Cerise sur le gâteau ce sont eux qui ont accueilli l’édition marocaine 2012 de BeMyApp alors que demander de plus !

 

Partons maintenant du côté du Kenya, à Nairobi chez iHub avec l’un des lieux historiques du coworking africain. Ouvert dès 2010 et aujourd’hui déjà plus de 5000 membres ! Ce lieu a vu naître Ushahidi, l’une des plateformes africaines les plus connues (du crowdsourced map). Ici l’esprit est de créer dans ville africaine une communauté pour développeurs, graphistes et entreprenchaque eurs etc. pour qu’ils soient au mieux connectés et bénéficient mutuellement de leur savoir-faire pour booster la croissance liée aux nouvelles technologies.

Globalement cette tendance s’inscrit dans une dynamique intéressante : la croissance mondiale du télétravail accompagnée de la redéfinition de la notion de métier qui sont de véritables opportunités pour l’Afrique. Ajoutons que devant la nécessité de l’émergence d’écosystèmes d’affaires performants en Afrique, les lieux de coworking sont précieux.

Deux axes d’opportunités pour les entrepreneurs que cette idée intéresse donc :

  • Ouvrir de tels lieux dans des villes d’Afrique où il n’en existe pas encore.
  • Ces espaces sont pour l’instant très tournés vers les nouvelles technologies et les métiers du web mais pourraient tout aussi bien s’appliquer à d’autres domaines.

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

8 Comments

  • bonsoir
    monsieur permetez moi de vous envoyer mon offre peut etre vous interesse

    Nouvelle Technologie De Production D’énergie Renouvelable
    N T P E R
    RECHERCHE PARTENAIRE POUR LA PRISE EN CHARGE DU FINANCEMENT DE L’INVENTION ET SA COMMECRCIALISATION

    Mon projet est une invention destinée à être concrétisée par le dépôt d’un brevet d’invention international dans le domaine ( NTPER ) Nouvelle technologie de production de l’énergie renouvelable
    Cette Invention est d’une importance mondiale dans l’énergie en force motrice gratuite où le manque et le besoin d’électricité BT de puissance, font défaut dans divers états.
    Cette armoire n’induit pas de consommation ni en carburant et ne dégage pas de fumée, de bruits et vibration. Elle protège l’environnement et elle est compatible avec la couche d’ozone.

    Notre future invention est une armoire électrique de 30 a 40 kg de masse qui se branche en alimentation sur prise 220v mono domestique et suffit pour que l’armoire délivre en sortie une force électromotrice (tri phase et neutre) en 400 v, et en puissance plusieurs dizaines de KW.

    De ce fait, je suis à la recherche d’un partenaire financier pour terminer le montage et contrôle l’essai ainsi que la mise au point de cette armoire. Dans la lancée, l’assistance financière me permettra de rédiger la documentation y afférente et surtout son enregistrement pour l’obtention d’un brevet international. Et son exploitation a la vente

    Le but et l’intérêt de cette nouvelle armoire électrique c’est d’avoir de l’électricité en FEM Gratuite et renouvelable capable de servir les secteurs suivent : L’industrie agricole hôpitaux hôtelleries école immeuble d’habitat etc.…………

    Par ailleurs, je reste à l’écoute de tous personne ou société (firme), pour une offre intéressante ou des informations complémentaires sur cette invention.

    Veuillez me contacter au numéro de mobile : + 213 . 0771 . 99 . 07 .86 // 0776 . 72 .17. 97
    Nos coordonnées au Maroc : + 212 . 0649 . 50 . 68 . 53 // 061 0.95.87.38
    Xenon-full-service Ou par e-mail : xenon.full.service@hotmail.fr

    NB : En n’est aptes à porter l’exploitation et la vente dans le payé de l’investisseur

  • Je ne pensais pas que ce concept se développait si bien, merci pour ces vidéos et témoignages.
    Permettez-moi simplement d’ajouter une petite correction, c’est la philosophie de l’ubuntu (comme l’OS) et non la philosophie de l’umbutu 😉 Petit erreur pas grave mais juste pour souligner.

  • le coworking c’est l’avenir ! c’est un très bon moyen de faire progresser l’entrepreneuriat et d’encourager les petites entreprises. je suis ravi de voir que ça peut devenir également un facteur de croissance important dans les pays en voie de développement. merci d’avoir partagé vos connaissances et expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *