Combien ça coûte de monter une startup à Casablanca ?

Récemment le site staff.com a mené une étude intéressante : à quel coût peut-on créer une start up dans différentes grandes villes ? Combien pour Paris, Zurich, San Francisco ou même Manilla aux Philippines ?

Aucune ville d’Afrique ou du Maghreb n’étant présente dans ce panel j’ai fait moi même un rapide calcul moi-même pour Casablanca.

Les critères sont les suivants : les salaires de 2 développeurs, d’un designer et le coût d’un petit bureau, le tout pendant 1 an.

J’ai estimé approximativement les salaires moyens suivants (nets et mensuels) :
– pour un développeur 10 000 MAD
– pour un graphiste 7000 MAD

Plus un loyer à 2000 MAD.

Pour info les charges au Maroc sont les suivantes :
– charges salariales : 4,9%
– charges patronales : 15%

On arrive à 416 172 MAD soit 50 392 USD

Pour ceux que ça intéresse le coût total d’un salarié = salaire net + cotisasions sociales (22% du brut) + charges patronales = salaire brut + charge patronale (42% du brut)
cf : http://www.dynamique-mag.com/article/que-coute-un-salarie.2282

What Does It Cost to Run a Startup? Infographic
Staff.com – Connecting Great Companies with Global Talent

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

2 Comments

  • Hello Julien!

    Intéressant cette infographie et ton calcul concernant Casablanca. Si c’est possible de commencer dans une petite ville de province, avec des amis sans se verser de salaire alors le levier est beaucoup plus grand! C’est le cas de Zéro Gachis par exemple sur Brest, ils ont commencé à 2 et sont maintenant une dizaine je crois.

    Il faut bien sûr « monter à Paris » ou aller dans les plus grandes villes de temps en temps pour faire connaître sa marque et faire du relationnel.

    Pour les startups, il faut essayer de s’appuyer sur les incubateurs, les espaces de co-workings, les startups weekends, les startups bootcamp (comme le camping à Paris), tout cela permet de réduire les coûts et de rencontrer souvent ses futurs partenaires!

    Bonne continuation pour ton blog 😉

    (je t’envoie un mail)

    Pierre-Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *