5 pouvoirs pour devenir un Super Héros de la productivité

Vous êtes débordé(e) ? Tu m’étonnes ! Entre le boulot, les amis, la famille, le sport etc. Les journées passent en un clin d’oeil et vous n’avez jamais fini ce que vouliez faire. Voici 5 techniques de ninja pour que votre to do liste ne déborde jamais !

Appliquez la loi de Parkinson

Imaginez que je vous demande d’écrire une histoire, là maintenant :

– si je vous donne 30 minutes : facile ! Une jolie petite histoire bien ficelée en 30 min c’est faisable, et il se peut même que ça soit agréable à lire
– si je vous donne 3h là c’est déjà un peu plus prise de tête, vous allez griffonner des idées, faire un plan ect.
– et si je vous donne 3 ans, ça devient un vrai calvaire ! Vous n’en dormirez plus la nuit. Demandez à ceux qui ont écrit une thèse !

Cela s’appelle la loi de Parkinson : toute tâche se complexifie en fonction du temps qu’on lui consacre.

Moralité lorsque vous avez une tâche à faire, donnez-vous toujours comme objectif la durée la plus courte possible. Vous serez surpris de ce que vous pouvez faire en 10 minutes, rien de tel pour aller à l’essentiel !

Aidez-vous de la loi de Pareto

La loi de Pareto est extraordinaire, en observant bien on la retrouve un peu partout.

Elle tient en 2 chiffres : 20% des causes entraînent 80% des effets.

Ainsi si vous êtes commercial par exemple, il est probable que 20% de vos clients vous apportent 80% de votre chiffre, ou si vous êtes chef de projet, 20% des de vos tâches vous prennent 80% de votre temps etc. C’est une grille de lecture universelle.

Maintenant que vous savez ça que faire ? Prenez le temps d’identifier les points 80/20 de votre travail et mettez le paquet sur les 20% qui font mal, qui ont le plus d’impact.

Exemples :
Si 20% des clients font 80% de votre chiffre, concentrez vous sur ces clients et trouvez-en d’autres du même type.
Si 20% de ce que vous faîtes a 80% d’effet sur votre travail, concentrez-vous au maximum sur ces 20% et essayer de sous-traiter/ déléguer le reste !

Bannissez les notifications

Lorsque vous êtes en train d effectuer une tâche et que vous êtes interrompu, il vous faut en moyenne 20 min pour retrouver votre niveau d’attention !

Alors faîtes moi plaisir, arrêtez de consulter vos e-mails tous les 5 minutes. Quelques moments prédéfinis dans la journée pour lire et répondre à vos précieux courriers ça suffit amplement et cela vous permettra d’être beaucoup plus efficace (combo avec la loi de Parkinson décrite dans la notion précédente).
Profitez-en pour désactiver toutes les notifications qui vous polluent toute la journée !

Évacuer les tâche les plus courtes

Si une tâche de moins de 2 minutes se présente à vous et que vous ne voulez pas et ne pouvez pas la sous-traiter, effectuez-la immédiatement , c est aussi simple que ça !

Cette technique est issue de la méthode GTD (get thing done), parfaitement expliquée dans la leçon de Azilis “Gestion du temps : méthode GTD » que vous trouverez sur l’application Beedeez.

Le pouvoir de l’habitude

 

En moyenne vous mettrez 66 jours à mettre en place une nouvelle habitude et non pas 21 comme on peut le lire fréquemment sur les sites de “développement personnel » (ce chiffre ne s’appuie sur aucune étude sérieuse). Et encore c’est une moyenne : cela dépend vraiment de la complexité de l’habitude en question.

Mais une fois mise en place, vous constaterez que l’habitude est la clé de tout progrès ! Un travail stratégique à accomplir ? Une compétence à acquérir ? Fixez-vous de petites pratiques quotidiennes. Au bout des 21 jours l’habitude sera prise, vous aurez réellement progressé et le travail à effectuer deviendra on ne peut plus naturel !

Une phrase clé pour le résumer : vous avez du mal quelque part ? Faîtes-en une habitude !

Astuce : une autre méthode pour progresser sur des tâches difficiles est de pratiquer des sessions de répétitions intensives. Exactement comme au sport où la répétition du geste parfait pendant des heures et des heures est essentielle, n’hésitez pas à répéter souvent les tâches qui vous donnent le plus de fil à retordre pour qu’elles deviennent des automatismes.

Et comme je vous aime bien je vous ai créé une série de quizz sur l’application Beedeez (catégorie Business) pour que vous puissiez facilement assimiler ces nouveaux pouvoirs !

About the author

Julien PartirDeRien

View all posts

Facebook comments:

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *